top of page

Qu'est-ce que la Sénologie ?

 

     La Sénologie a été définie et fondée aux Hospices Civils de Strasbourg, dans les années 60, par le professeur Charles Marie Gros, qui a "voulu que cet organe, écartelé entre le pédiatre, le gynécologue et le cancérologue, soit l'objet de soins regroupés et spécialisés" (Dominique Gros).

     Le terme même Sénologie est écartelé entre latin (sinus =pli du vêtement sur le buste d'une femme) et grec (logos =discours), il a néanmoins prévalu sur le terme de mastologie, étymologiquement plus homogène. Par contre la racine grecque subsiste dans les mots restés actuels de: mastopathie ou mastite. La mastose, quant à elle, que Ch M Gros voulait voir disparaître est effectivement tombée en désuétude.


 

     Le vœu initial du fondateur a été partiellement réalisé: 65 ans plus tard la Sénologie est en effet toujours vivante – le sein des femmes est même devenu un vaste enjeu économique de nos sociétés occidentales – mais elle n'a su devenir une discipline médicale d'organe à part entière, comme la cardiologie ou la pneumologie. Elle reste tiraillée entre les cliniciens qui palpent et parlent, les radiologues qui imagent et prélèvent, les chirurgiens qui tranchent et raccommodent, les oncologues qui irradient et traitent, les psychologues qui tentent d'expliquer et de rassembler le tout.

     La Sénologie, trop vaste pour être embrassée d'une seule pratique, est et restera donc multi-disciplinaire.

bottom of page