top of page

Examen Clinique: inspection, palpation


Avant l'examen clinique même, présentation et prise de contact sont très riches:
– Regard droit, port altier, profond décolleté ne seront pas reçus comme un regard craintif, un pull ras le cou et des épaules rentrées
– Avoir 15 ans et rentrer seule (parent resté en salle d'attente), ou venir à trois avec le mari et un enfant évoque d'emblée que ces seins sont investis différemment par la femme et sa famille. A qui appartiennent ces seins ? Nous voilà déjà dans l'intimité de cette femme.
– Le contact assis est tout aussi significatif: déposer entre nous une ordonnance ouverte et froissée, ou un courrier cacheté impeccable, ou une pile de mammographies... n'introduit pas comme un profond soupir calé au fond du siège – avec accoudoirs bien entendu – ou un regard circulaire qui commence à détailler la décoration de la pièce.


Puis c'est le premier contact visuel avec sa nudité:
– Se présente-elle de biais pour se retourner au dernier moment? Arrive-t-elle de face? A-t-elle les bras croisés sous les seins pour les soutenir (elle ne les aime pas) ou les mains sur les hanches et les épaules en arrière (elle les offre). Prendre le temps de regarder. Voilà, ils sont comme ça. Il n'y a rien à dire. Levez un peu les bras, tournez-vous, parfait.
– Les mains n'abordent pas directement le sein, mais sa périphérie, les régions sous- et sus- claviculaires, moins investies. Puis les creux axillaires, si possible.
– Le décubitus latéral à 30 ou 45 ° convient le mieux à la palpation.
– Les mains posées doucement apprécient la fermeté: Ch Gros disait que « la palpation c'est la dialectique du dur et du mou ». La palpation doit s'adapter à cette sensation de dur/mou: celle d'un sein dur sera ferme et probablement plus sensible que celle d'un sein mou ou le seul mouvement nécessaire est un léger pianotage des phalanges, quasi immobiles, associé à un lent glissé avec medium de contact (gel échographique ou lait de bébé): ce sera la seule façon de percevoir un kyste profond sous faible tension, par exemple, ou un petit ganglion mammaire externe. Plus le mouvement est lent plus la sensation est fine.


Cette palpation est truffée d'incertitudes, tant cette "dialectique du dur et du mou" (Ch Gros) est celle du sein tout entier: il n'y a aucune différence, dans certains cas, entre une logette adipeuse normale, un kyste sous faible tension, une zone glandulaire simplement proche de la peau, ou la discrète voussure d'une tumeur profonde. D'où ce casse tête de l'auto-palpation pour la majorité des femmes: la règle est donc de poursuivre la palpation pendant le temps de l'échographie, la sonde échographique étant le prolongement idéal des doigts à l'intérieur du sein.

bottom of page