Dr Michel Granger
Gynéco-Sénologue
L'échographie est un examen clé en Sénologie
pour donner sens à ce qui est palpé et débusquer ce qui ne peut pas l'être.
– Technique: la sonde tenue par l'échographiste émet des ondes ultrasonores (très au delà du seuil d'audition, et dont la fréquence est de l'ordre de 8 à 16 Mhz pour le sein). Ces ondes pénètrent à l'intérieur du sein et, à chaque interface des tissus, sont réfléchies vers cette sonde. L'analyse de ces ondes réfléchies permet une cartographie millimétrique et complète du sein. Ces ultrasons étant de faible énergie, respectent totalement les tissus traversés. L'examen étant indolore et non ionisant peut être renouvelé aussi souvent que nécessaire.
– C'est un examen long : 10 à 15 min, parfois plus, l'analyse du sein se faisant en temps réel, sur l'écran. Il ne laisse comme trace que quelques images: simples copies d'écran, instantanés choisis parmi cette véritable vidéo. Cela nécessite la «présence» constante, physique et mentale, de l'examinateur, présence qui ne peut être déléguée à une manipulatrice.
– C'est un examen minutieux : il faut repasser plusieurs fois au même endroit, avec des incidences et des profondeurs de focalisation différentes, pour ne rien oublier et réintégrer dans le sein normal ce qui doit l'être, ou isoler ce qui n'est pas normal.
– C'est un examen difficile : les frontières entre le normal et le pathologique sont parfois discutables. De plus l'analyse en trois dimensions d'un organe mou peut aisément "fabriquer" de fausses images qu'il faut aussi savoir "déconstruire".
– C'est en résumé un examen opérateur-dépendant = l'expérience de l'échographiste y est déterminante...
Et les obstacles restent présents après plus de 40 ans de pratique!
– Pour toutes ces raisons, et d'autres encore, l'échographie ne peut devenir l'examen de choix d'un dépistage organisé. Il restera un examen d'expertise et une charnière entre l'examen clinique simple et les prélèvements parfois nécessaires: ponction, microbiopsie.