top of page

Dépister le cancer du sein

 

 • Le premier acte de dépistage est de pratiquer aussi souvent que possible une palpation attentive des seins. Toute consultation de gynécologie, tout examen du thorax, est une occasion. L'occasion est-elle manquée ? la femme  pourra demander cet examen, montrant ainsi son besoin d'être rassurée. Cet examen est difficile ? … sans doute, car il est tout en finesse de contact. Il doit donc être patient et minutieux.

 • Quel(s) examen(s) proposer ensuite ?

       – L'examen échographique 

           est toujours l' examen le plus informatif, le moins nocif (ultrasons), le moins cher (41€ en 2015). Il prolonge la main à l'intérieur du sein, l'analyse pas à pas de façon très détaillée. Il permet d'affirmer ou d'éliminer la présence d'une "boule", il précise presque toujours sa nature. Il permet éventuellement de guider le geste très simple et immédiat de la ponction: celle-ci lève le plus souvent les dernières hésitations. 
       – L'examen mammographique 

           donne une analyse globale du sein: sur un cliché se projettent toutes les structures traversées par les rayons X, d'où des superpositions et un manque de détails – pour en obtenir il faut multiplier les clichés centrés sous compression [ne pas oublier que les rayons X sont ionisants, et qu'on ignore les effets cumulés des faibles doses]. C'est un examen souvent désagréable, et plus cher (66€ en 2015)
      
la mammographie n'est pas recommandée avant 50 ans,

            à un âge où les seins sont denses, difficiles à analyser et radio-sensibles.
       
la mammographie est recommandée entre 50 et 74 ans
,

           et d'autant plus performante que les structures mammaires ont involué (femmes les plus âgées), les plus petits détails pouvant                alors apparaître.

 

   • Limites de ce dépistage : les cancers avant 50 ans et après 75 ans représentent plus du 1/3 des cancers du sein. 

      Il est évidemment souhaitable d'en diagnostiquer un maximum à un stade précoce par:

      – une échographie première et systématique devant tout symptôme avant 50 ans. Echoà39ans

      – la poursuite d'une mammographie systématique tous les 2 ans au delà de 75 ans

 

bottom of page